Les corn flakes et le régime

Quand les gens pensent à des céréales saines pour le corps, ils pensent souvent aux corn-flakes et au lait. Un petit déjeuner est bon pour votre santé, mais ce qui est étrange, c’est l’association des cornflakes avec la santé. Les cornflakes ne sont pas vraiment un aliment sain, et nous allons vous montrer pourquoi. Ces ingrédients de base sont les flocons de maïs, le sucre, l’arôme de malt, et le sirop de maïs à haute teneur en fructose, et la plupart d’entre eux ont une teneur élevée en indice glycémique. Comme la plupart des personnes, nous sommes prédisposés au diabète. Ainsi la consommation de glucides à IG élevé ne fait qu’augmenter ce risque. Pour s’assurer que les flocons de maïs sont vraiment sains pour nous, nous allons passer par leur analyse nutritionnelle.

Calories et nutrition dans les cornflakes : danger pour le régime ?

Dans 1 tasse de cornflakes (25 g), il y a  21,7 g de glucides, 3 g de sucres, 1,7 g de protéines et un faible pourcentage de fibres 95

La faible teneur en protéines dans les flocons de maïs ne vous rassasiera pas pour une longue durée. Ils sont faibles en matière grasse, mais la teneur en sucre favorise le stockage des graisses. Certaines publicités de céréales de petit déjeuner vous font croire que les flocons de maïs vous aider à perdre du poids lors de votre régime, mais il faut dans ce cas manger une quantité limitée de flocons de maïs par repas.

Les cornflakes peuvent-ils vous faire prendre du poids lors de votre régime ?

Les corn flakes contiennent du sucre sous forme de sirop de maïs riche en fructose. Ce type de sucre est essentiellement un glucide simple qui appartient à une classe de substances sucrées à saveur chimiquement apparentés, ce qui est n’est pas génial pour un régime. Beaucoup de gens ajoutent du sucre ou du miel à leurs flocons de maïs avec du lait pour ajouter de la saveur. Cela augmente la teneur en sucre des céréales, vous faisant courir un risque plus élevé de prendre du poids. Même si nos cellules ont besoin de sucre (glucose) pour survivre, consommer trop de celui-ci peut causer de nombreux problèmes de santé. Les sucre ajoutés contiennent aucun élément nutritif bénéfique et la consommation excessive provoquera caries dentaires, diabète et obésité. Si vous voulez faire maigrir votre ventre rapidement et efficacement, manger des corn flakes n’est pas la bonne méthode !

Les cornflakes provoquent-ils le diabète ?

Les aliments transformés avec une augmentation de la teneur en sucre entrent dans la catégorie des aliments à haute glycémie, augmentant ainsi les chances de diabète. Malheureusement, l’indice glycémique des flocons de maïs est très élevé soit 82. Ce haut niveau de l’indice glycémique des glucides présents dans les flocons de maïs produit des concentrations élevées du taux de glucose sanguin. Cela augmente la production d’insuline et contribue au risque élevé de diabète de type 2. Par conséquent, il ne convient pas de dire que les flocons de maïs ne sont pas sains mais ils peuvent aggraver de nombreux problèmes de santé comme le diabète, les problèmes cardiaques et la plupart des maladies liées à l’obésité donc attention si vous en mangez trop lors de votre régime.

Les alternatives saines aux cornflakes pour un régime qui marche

Si vous aimez vraiment vos céréales au petit déjeuner, nous vous recommandons de passer aux flocons de blé ou d’avoine. Vous pouvez améliorer la qualité nutritive de vos céréales avec du lait faible en gras. Ajouter une dose de vitamines, de fibres et d’antioxydants avec des fruits comme les baies, les pommes ou les bananes. Les aliments riches en protéines sont connus pour augmenter la sécrétion d’insuline afin que votre glycémie reste à un taux normale. Donc, ajouter quelques noix pour les protéines, les graisses et les fibres saines. De cette façon, vous pourrez profiter d’un délicieux petit déjeuner de céréales sans risquer votre régime.